Déprimé par sa condition de salarié dans une grande entreprise, Gaëtan, trentenaire, a envie de tout plaquer. La découverte inespérée de la permaculture, qui depuis longtemps intrigue et attire sa compagne Izia, lui fournit l’occasion de lâcher prise. Ensemble, ils décident de prendre une année sabbatique pour s’initier à cette démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en s’inspirant de la nature. À bord d’une camionnette brinquebalante qui devient leur nouvelle maison, et en compagnie de leur chat, ils prennent la route, avec en poche une liste de contacts susceptibles de les aider dans cette aventure qui est aussi une quête de sens.
Cette bande dessinée retrace avec empathie le chemin, long, exigeant mais toujours passionnant, qu’ont parcouru ces néophytes profondément désireux d’apprendre. Tout au long du récit, le lecteur est invité à s’interroger : est-il possible de « vivre en permaculture » ? Que recouvre au juste cet ensemble de concepts et de pratiques ? La permaculture serait-elle la clé d’accès à une vie plus épanouie, plus harmonieuse, plus juste ?
Dans la lignée des désormais célèbres bandes dessinées du réel comme Économix (Les Arènes) ou Philocomix (Rue de Sèvres), Permacomix propose une véritable immersion dans l’éthique de vie que constitue la permaculture, à travers le récit d’un jeune coupe qui décide de changer de vie et de s’initier à cette démarche.
Nous suivons ainsi le cheminement de Gaëtan et d’Izia, de leur décision de prendre une année sabbatique à leurs différentes rencontres avec des personnes qui vivent en permaculture. À leurs côtés, le lecteur découvre ainsi les concepts et pratiques de la permaculture qui, au-delà des techniques de culture, est une véritable vision du monde ainsi qu’une manière de vivre. Rythmée par les dessins précis et coloré de Cécile Barnéoud, Permacomix propose ainsi la voie d’une vie plus épanouie et plus équitable où l’être humain est en harmonie avec la nature et le vivant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.